Une séance d’hypnose pour arrêter le tabac dure généralement une heure à une heure trente. Quant au nombre et la fréquence du rendez-vous, ces derniers varient en fonction de la situation de chaque patient. Ce qui fait que la consultation est personnalisée. Plus de détails sur le déroulement d’une séance d’hypnose pour libérer une personne du tabagisme.
Un entretien ouvert
Une séance d’hypnose pour arrêter le tabac commence par un entretien ouvert pendant lequel le patient est invité à parler avec franchise. Cette première étape est cruciale, car elle permet à l’hypnothérapeute d’obtenir toutes les informations nécessaires dont il a besoin pour favoriser la réussite des séances comme l’intention du sujet, les raisons qui le poussent à faire une consultation et ses objectifs.
Aussi, ce dialogue aide à savoir le parcours du patient, et ce, du début de la prise du tabac jusqu’à l’addiction. Tout cela est nécessaire pour établir un bilan fiable et proposer une solution adéquate.
L’hypnose proprement dite
La deuxième étape de la séance est l’hypnose proprement dite pour arrêter le tabac. Cela consiste à installer confortablement le patient. Cette position favorise la relaxation et la détente, deux éléments fondamentaux dans ce genre d’accompagnement thérapeutique.
Le sujet est spécialement amené à atteindre l’état de la transe. C’est une détente hypnotique optimale dans laquelle le patient est totalement conscient de ce qui se passe autour de lui, mais il est complètement déconnecté de tout esprit d’analyse. Ce qui lui permet d’accepter facilement des suggestions sans se poser des questions.
Le but de cette étape est donc de rendre le patient plus disposé à prendre conscience des dangers du tabagisme, expérimenter les bienfaits de la vie sans tabac et accepter les bons conseils.
Des situations confortables et sans troubles sont donc proposées pendant le temps de l’hypnose. Le patient choisit librement celle qui lui convient le mieux. Il est en quelque sorte l’acteur de sa propre séance.
Associer l’hypnose avec la méthode de coaching
Afin de booster les résultats positifs de l’hypnose pour arrêter le tabac, certains hypnothérapeutes proposent d’appliquer en même temps la méthode de coaching. Celle-ci se base sur des analyses comportementales pour aboutir à des solutions psychothérapeutiques adaptées.
En effet, l’hypnose peut être associée à des séances de la thérapie congnitivo comportementale. La programmation neurologique peut aussi aider pour briser les ancrages au tabagisme. Le patient sera invité à se mettre dans des situations positives sans tabac afin de se sentir mieux et continuer à vivre dans des conditions similaires.
Le nombre de séances d’hypnose pour arrêter le tabac
Il faut savoir que le nombre de séances d’hypnose pour arrêter le tabac varie d’un patient à un autre. Certains consommateurs ont, par exemple, la volonté d’arrêter le tabac, mais ils développent des idées positives sur le produit. Ils ont donc besoin d’accompagnement plus approfondi et fréquent, d’où le nombre plus élevé de leurs séances d’arrêt tabac hypnose.
Ceux qui se sentent déjà plus disposés à arrêter le tabac consciemment ou inconsciemment, nécessitent moins de séances. Cependant, il leur faut au moins deux séances, et ce, souvent espacées l’une de l’autre de 2 à 3 semaines.
Laisser un commentaire