Entreprise Combien de temps pour créer une SASU ?

Combien de temps pour créer une SASU ?

-

Une SASU fait partie des sociétés commerciales composées d’associées uniques. La création de société commerciale résulte de l’aboutissement d’un long processus incluant réflexion, préparation et réalisation de différentes formalités administratives et juridiques. Découvrez les étapes permettant de savoir combien de temps il faut pour créer une SASU.

Les étapes nécessaires pour la création de SASU

La réponse à la question « combien de temps pour créer une SASU » dépend de la durée de chaque étape nécessaire pour réaliser toutes les démarches y afférentes. Cela inclut la phase de préparation dont la durée varie de 1 à 12 mois. Elle englobe les processus depuis la conception jusqu’à la réalisation du projet. Ci-après les actions composant cette période :

  • La clarification et affinage des idées de création de l’entreprise
  • La recherche de l’idée de création d’entreprise et le test y afférent
  • La remise en question pour connaître si son profil correspond à celui d’un entrepreneur
  • L’analyse du marché et l’étude de la concurrence
  • La vérification de la pérennité du modèle économique
  • La simulation des études financières
  • La formation de l’équipe 
  • La validation du projet de création d’entreprise
  • La synthèse de la préparation via un business plan

Les formalités de création de SASU et les délais de chaque étape

Cette étape inclut la préparation de la création de SASU. En premier lieu, à cette phase, il faut identifier les principales caractéristiques de la structure commerciale. Dans ce contexte, trouver la dénomination sociale, siège social, montant du capital social, durée de la société et objet social représente un enjeu de grande envergure, même si cela peut se faire en quelques heures. 

Ensuite, il faut continuer dans la rédaction du projet de statuts, et en parallèle déposer les sommes représentant ses apports en numéraire sur un compte bloqué au nom de la nouvelle société. Vient ensuite le dépôt des documents qui permet d’obtenir un certificat dépositaire. Ce document représente une autorisation pour l’établissement des statuts définitifs et de la signature de ceux-ci. 

Après cette étape, il faut continuer par la publication d’annonce légale de création, puis la demande d’immatriculation via le dépôt de dossier auprès du greffe du tribunal de commerce.

Il est à noter que ces formalités peuvent être effectuées par l’entrepreneur même, mais peuvent aussi être réalisées par un mandataire, ou en ligne. La durée estimative de cette étape peut prendre environ 3 à 10 jours en fonction de la mode de réalisation (physique ou en ligne. 

Les délais de création d’une SASU

Avec ces étapes incontournables composant la création de SASU, le temps nécessaire pour la création dure d’un mois à un an. La préparation est la phase la plus importante, et aussi celle qui prend le plus de temps. En optant pour la méthode classique, après le temps des réflexions, il faut compter 3 jours à deux semaines pour la rédaction des statuts, 3 jours pour l’annonce de publication, et 4 à 10 jours pour l’immatriculation, soit au total 10 à 30 jours. 

Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez faire toutes les procédures de création en ligne. Cela vous prendra moins de temps, dans la mesure où les démarches sont simplifiées du début jusqu’à la fin.

Pierre
Conseils en immobilier, voyage, finance, lifestyle, informatique... Je partage sur ce magazine des actualités et des bons plans pour gérer au mieux votre quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Comment utiliser un défroisseur vapeur ?

Le défroisseur vapeur est en phase de détrôner le fer à repasser dans le domaine des appareils...

Résection par un laser prostate à Paris

La prostate est la glande responsable de l’écoulement des urines et de l’éjaculation. Parfois, il peut augmenter...

Comment changer son assurance vie ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent un individu à vouloir changer son assurance vie. La question est :...

Combien de temps pour créer une SASU ?

Une SASU fait partie des sociétés commerciales composées d’associées uniques. La création de société commerciale résulte de...

Articles populaires

Comment utiliser un défroisseur vapeur ?

Le défroisseur vapeur est en phase de...

Résection par un laser prostate à Paris

La prostate est la glande responsable de...

Vous pourriez aimerRELATED
Articles recommandés pour vous