Actualité Comment écrire une chanson unique ?

Comment écrire une chanson unique ?

-

Des étapes essentielles pour trouver des paroles uniques pour sa chanson

Comment écrire une chanson unique ? Avez-vous déjà entendu des couplets qui vous donnent l’impression de chanter avec l’artiste ? Vous est-il déjà arrivé que vos poils se hérissent lorsque le refrain commence ? Ces sensations font partie du processus d’écriture : vous écrivez une chanson avec un message unique, votre auditoire le ressent. Que vous soyez déjà dans l’art de la composition musicale ou bien que vous débutez, il arrive tout de même que vous vous retrouvez devant votre feuillesans rien écrire. C’est la fameuse « page blanche ». En tant qu’auteur-compositeur, vous vous demandez comment passer ce moment désagréable pour écrire une chanson avec des paroles qui vous ressemblent. À travers cet article, vous découvrez 7 étapes faciles à mettre en œuvre pour créer une chanson unique en son genre !

1-Choisir un thème

En tant que compositeur(trice) musicale, la première question à se poser est : sur quelle thématique vais-je écrire ? Quel est le message principal de votre chanson ? Écrivez-le, puis cherchez des mots qui se rapportent à cette thématique centrale. C’est en quelque sorte un brainstorming pour trouver des idées à placer dans les couplets et le refrain de votre chanson.

Un bon thème se reflète dans l’écriture de vos propres paroles lors du brainstorming. En effet, vous allez formuler selon vos sentiments ou selon un scénario inventé de toutes pièces, mais avec votre propre langage. Ainsi, même si rien n’est parfait à ce stade, vous avez déjà des idées qui se dégagent.

2-Décider d’une structure

Choisir le squelette de votre chanson est une étape primordiale. Sans structure, votre auditoire ne sait pas où vous allez. Il est essentiel de bien structurer cette étape. Dans ce cadre, si vous voulez écrire une chanson unique, vous pouvez choisir un déroulement de chanson qui a fait ses preuves :

  • Introduction
  • Couplet
  • Pré-refrain
  • Refrain
  • Couplet
  • Pré-refrain
  • Refrain
  • Pont
  • Refrain

Le fait de choisir ce type de structure vous permet de placer vos paroles exactement là où elles auront le plus d’impact.

3-Trouver votre suite d’accords

Il existe une infinité de suites d’accords. Cependant, certaines progressions donnent tantôt un ton mélancolique, tandis que d’autres une tonalité joyeuse. La progression d’accords représente le canevas de votre chanson dans lequel vous allez intégrer vos paroles et votre mélodie.

En fonction du thème que vous avez choisi, vous pouvez choisir une gamme majeure ou mineure. Vous pouvez ensuite piocher dans chaque clé, la suite d’accords qui convient le mieux.

Par exemple, dans la gamme de Ré Majeur, pour le couplet vous partez sur : La Majeur – Si mineur – Sol Majeur – Ré Majeur. Ensuite, pour le pré-refrain : Si mineur – La Majeur – Sol Majeur – Ré Majeur. Enfin, pour le refrain : Sol Majeur – Ré Majeur – La Majeur – Si mineur.

Cela reste bien sûr un exemple, mais vous avez ainsi une idée de comment jouer avec les différents degrés de la gamme pour construire votre chanson.

4-Écrire une chanson unique : le refrain

Lorsque votre auditoire écoute le refrain, la sensation à chercher est que votre chanson « décolle » à ce moment-là. Le compact fait l’impact ! Un refrain avec des phrases courtes et percutantes aidera vos fans à s’en souvenir facilement. Ainsi, il doit être mémorable, accrocheur et contenir le titre de votre chanson.

De plus, en utilisant des métaphores, vos auditeurs(trices) s’identifient plus facilement à travers votre refrain.

5-Créer vos couplets

Les couplets suivent le déroulement de votre chanson. Vous allez ainsi « planter le décor » pour que vos personnages ou vous-même vivent leur histoire. Pour ce faire, vous pouvez donner le cadre, l’époque, la description des personnages ou d’une scène en particulier, etc. L’idée est de donner un maximum de détails pour faire vivre vos couplets.

Par exemple, le thème de votre chanson est le repos. Vous pouvez évoquer les trajets pour aller en vacances, les après-midi sur la plage, les séances de méditation, les sons reposants de la nature, etc. Chacune des scènes précédentes peut donner naissance à un couplet.

6-Inventer une mélodie

Cette étape permet d’accompagner votre suite d’accords et vos paroles. Pour simplifier la recherche de la mélodie sans rentrer dans des notions de solfège, vous pouvez prendre une note dans votre progression d’accords. Ensuite, vous essayez différentes mélodies pour que ça sonne bien à l’oreille.

Par exemple, l’accord de Sol Majeur contient les notes Sol, Si et Ré. Vous pouvez partir d’une de ces trois notes pour débuter la création de votre mélodie.

Il est vrai que la maîtrise de la mélodie est certainement une compétence à acquérir, mais plus vous essayez, plus cela deviendra facile pour en trouver une qui sonne naturellement à votre oreille.

7-Finaliser l’écriture de votre chanson unique

La finalisation passe par une étape de repos. Pour faire le parallèle avec la boulangerie, vous allez laisser reposer votre chanson, puis vous reviendrez dessus quelques jours plus tard. Cette étape de mise à l’écart temporaire vous permet d’avoir une oreille attentive en seconde écoute. En effet, un passage que vous avez apprécié sera finalement à revoir et vice-versa.

Une fois que vous estimez que l’écriture est terminée, vous pouvez passer à l’enregistrement, puis au mixage. L’étape finale est la diffusion sur les différents réseaux sociaux et/ou plate-forme musicale !

Pour écrire une chanson unique, il vous suffit de suivre les étapes qui ont été décrites dans cet article. Elles vous donnent les conseils nécessaires pour trouver des paroles qui vous ressemblent à travers l’écriture de votre musique. Il est vrai que cela demande du travail, mais en s’exerçant souvent à l’art de la composition musicale, l’écriture d’un tube est à la portée de vos doigts !

Avatar
Pierre
Conseils en immobilier, voyage, finance, lifestyle, informatique... Je partage sur ce magazine des actualités et des bons plans pour gérer au mieux votre quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Quels sont les biens habituellement vendus aux enchères ?

La vente d’immobiliers aux enchères est ouverte à n’importe qui, particuliers ou entreprises. Le type de bien...

Économisez de l’argent en comparant les forfaits mobiles

Les forfaits mobiles sont des abonnements et des plans tarifaires pour smartphones, contre paiement d’une redevance mensuelle....

Acheter un immobilier à Cleveland

Si vous avez envie d’investir dans l’immobilier à l’étranger, Cleveland représente un excellent choix. Le principal atout...

La traduction multilingue, un travail de professionnel

Dans le cadre de la mondialisation, il est plus qu’essentiel de communiquer dans une multitude de langues....

Articles populaires

Quels sont les biens habituellement vendus aux enchères ?

La vente d’immobiliers aux enchères est ouverte...

Économisez de l’argent en comparant les forfaits mobiles

Les forfaits mobiles sont des abonnements et...

Vous pourriez aimerRELATED
Articles recommandés pour vous