Le défroisseur vapeur est en phase de détrôner le fer à repasser dans le domaine des appareils domestiques. Pour cause, c’est un appareil économique et très facile à manier. Vous voulez adopter le défroisseur professionnel dans votre quotidien ? Voici quelques conseils pour améliorer la performance de votre défroisseur vapeur.
Les étapes pour bien se servir de son défroisseur
Comme son nom l’indique, un défroisseur à vapeur nécessite de l’eau pour bien fonctionner. Dans ce cas, la première étape consiste à remplir le réservoir. Pour éviter l’électrocution, il est indiqué de le remplir complètement. Suspendez ensuite le vêtement à défroisser sur l’accessoire de l’appareil ou sur un cintre.
Le défroisseur vapeur n’est jamais à utiliser sur un vêtement porté par quelqu’un. La température de la vapeur peut occasionner des brûlures sévères, et ce, même s’il s’agit d’un tissu épais. Pour ces derniers, augmentez la puissance de votre défroisseur.
Une fois que vous êtes vraiment prêt à passer l’appareil sur le vêtement, branchez-le. Lorsqu’il commence à diffuser de la vapeur, passez-le sur le vêtement concerné. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les plis disparaissent complètement. Généralement, si vous avez réglé la puissance et le débit à la bonne température, un seul passage peut faire des miracles.
L’eau utilisée sur le défroisseur
Un défroisseur à vapeur est un appareil du quotidien. Pour éviter d’en changer au bout de quelques mois, il est alors conseillé de bien le traiter. Cela se passe par la qualité de l’eau à mettre dans son réservoir. En effet, un défroisseur à vapeur sans eau n’a plus de raison d’être. L’eau de robinet n’est cependant pas adaptée à un défroisseur vapeur. Non seulement, elle a trop de calcaire, mais en plus, elle favorise les dépôts de tartre sur les vêtements. Ces derniers peuvent d’ailleurs obstruer les trous de sorties de vapeur et diminuer la performance de votre appareil.
Optez pour de l’eau en bouteille ou déminéralisée. Elle entretient facilement le réservoir de votre défroisseur tout en évitant à vos vêtements de se tacher. Par ailleurs, ce type d’eau se retrouve facilement dans le commerce à un prix abordable.
Quelques conseils d’entretien de défroisseur vapeur
Pour assurer l’espérance de vie de votre défroisseur vapeur, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Même si vous utilisez de l’eau déminéralisée lors de son utilisation, il est toujours conseillé de le nettoyer régulièrement pour empêcher le calcaire et les tartres de s’incruster.
Ce sont les premiers ennemis des appareils électroménagers du type de défroisseur. Après chaque utilisation, il est conseillé de toujours rincer la cuve de votre défroisseur. Un passage à l’eau clair est suffisant pour cet entretien. Pour se débarasser des tartres, vous devez remplir le réservoir de ¾ d’eau tiède et d’un tiers de vinaigre blanc. Laissez agir le mélange pendant quelques heures et rincez-le avec de l’eau tiède à la fin. Il est déconseillé d’utiliser des produits avec le réservoir de votre appareil pour ne pas abîmer vos vêtements. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer sa partie extérieure après chaque utilisation.
Laisser un commentaire