Auto & Moto Entretien de la capote Suzuki vitara

Entretien de la capote Suzuki vitara

-

Les cabriolets à toit souple sont beaucoup plus résistants même s’ils n’en ont pas l’air. Cependant, la capote d’une voiture fait face aux aléas climatiques et à de fréquents décapotages. Pour assurer sa longévité, elle doit être nettoyée régulièrement, et ce, même si elle a l’air propre. Comment entretenir sa capote vitara ?

Adopter un nettoyage sécuritaire

Un nettoyage en sécurité est celui qui n’abîme pas votre capote vitara. Pour nettoyer votre capote qu’elle soit en tissu ou vinyle, vous devez utiliser un shampoing pour voiture, une brosse pour roues et de l’eau. Ces éléments sont nécessaires pour une routine de nettoyage modéré. Ils sont efficaces si la capote de votre cabriolet n’est pas très sale. Les poils de la brosse éliminent les saletés et les débris sur les surfaces texturées de la toile.

Toutefois, avant de brosser, il est important que la bâche soit entièrement trempée. Cela évitera à la toile de craquer sous la brosse. Une brosse trop rigide peut endommager le tissu. Pour éviter une dégradation, il est conseillé de laver la capote en une seule fois. Un autre point essentiel est d’avoir toujours un chiffon doux et une brosse à poils doux et courts pour le lavage. Les capotes en vinyle sont en général très faciles à frotter.

La fréquence de nettoyage d’une capote vitara

Quelle est la fréquence idéale pour le nettoyage d’une capote vitara ? Elle dépend entièrement de la fréquence d’utilisation de votre véhicule, de l’endroit où vous l’amènerez, mais surtout de son emplacement au moment du stationnement. Si vous passez par un tout terrain, votre véhicule accumule automatiquement de la poussière, de la saleté et des boues qui peuvent éclabousser votre cabriolet. Vous devez alors le nettoyer dès votre retour.

Et même si vous ne faites pas du tout terrain, vous devez prendre en compte la sève d’arbre, les crottes d’oiseaux ou encore les restes d’insectes. Le traitement de ces contaminants et saletés est à faire rapidement pour éviter qu’ils entachent la bâche de votre véhicule. Même si votre capote est tachée, il est interdit d’utiliser des produits nettoyants ménagers lors de son nettoyage. Les substances contenues dans ces produits peuvent la déchirer.

Protéger votre capote vitara entre les lavages

La fréquence de nettoyage de votre capote vitara garantit également sa longévité. Pour éviter de la laver plus que nécessaire, il est important de l’imperméabiliser. S’il s’agit d’une capote en tissu, vous devez appliquer des produits de protection de surface. Ils repoussent l’eau, la saleté, mais également les contaminants. Mais le plus important, ils filtrent les rayons UV. Certaines personnes conseillent de mettre de la cire sur la capote et de laver les autres parties. Or, la cire est faite pour les surfaces dures, la toile est plus souple. Elle est difficile à enlever et durcit le tissu de la capote.

Pour une capote en vinyle, il suffit de la pulvériser d’un produit protecteur qui préserve la pigmentation tout en rendant la toile encore plus souple. Cette étape empêche la décoloration et la fissure de votre capote. 

Pierre
Conseils en immobilier, voyage, finance, lifestyle, informatique... Je partage sur ce magazine des actualités et des bons plans pour gérer au mieux votre quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Critères de choix d’un illustrateur jeunesse : trouver l’artiste idéal pour votre projet

Vous avez un livre pour enfants en préparation qui a besoin d'illustrations ? Si oui, félicitations !...

Pourquoi investir dans un mobil-home à l’étranger ?

Vous avez envie d’investir dans un mobil-home ? Vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne...

Entretien de la capote Suzuki vitara

Les cabriolets à toit souple sont beaucoup plus résistants même s’ils n’en ont pas l’air. Cependant, la...

Articles populaires

Vous pourriez aimerRELATED
Articles recommandés pour vous