La planète terre est la seule que nous avons à transmettre à la génération future. Ainsi, nous devons l’entretenir efficacement. Il semble que beaucoup d’entreprises ont compris cette importance de protéger la nature contre les déchets toxiques et se sont mises à fabriquer des couches lavables écologiques.
Mais, certains parents n’ont pas encore compris cette importance et hésitent à abandonner les couches jetables. C’est pour mieux les éclairer que nous proposons cet article sur les conséquences des couches jetables sur la nature et l’importance d’adopter les couches lavables.
L’impact des couches jetables sur l’environnement
Quand on parle de la pollution de la terre, les couches jetables occupent une place très importante dans les éléments pollueurs. D’abord, il est important de connaitre les différents composants des couches jetables, afin de mieux comprendre leurs impacts sur l’environnement. Les couches jetables sont faites à base de nombreuses substances qui sont entre autres du plastique polyéthylène, du polyacrylate de sodium et de la cellulose. Pire, elles contiennent du xylène, du toluène et même du dipentène. Pour ceux qui ignorent ces différentes substances, vous devez savoir qu’elles sont toutes des polluants. Vous pouvez donc déjà comprendre que la question sur la nocivité des couches jetables sur l’environnement n’est plus à poser. Ce sont des couches qui ne peuvent être recyclées en raison de leur forte composition en matière plastique. Ainsi, après utilisation, elles sont jetées dans la nature, ce qui cause des dommages considérables sur la nature. Par le biais des substances qu’elles éjectent comme la dioxine, elles favorisent la déforestation et participent au réchauffement de la couche d’ozone et sur notre santé.
C’est justement pour éviter tous ces impacts sur l’environnement que les couches lavables ont vu le jour.
Les avantages des couches lavables sur la santé
En réponse aux couches jetables qui entrainent des effets négatifs sur la santé du bébé et sur l’environnement, une alternative adéquate a été trouvée. Il s’agit de la couche lavable bio. Le premier avantage de cette couche est qu’elle est exempt de toutes substances chimiques. Contrairement aux couches jetables qui sont composées en grande partie de substances chimiques qui causent des dommages sanitaires au bébé, les couches lavables ne disposent d’aucune substance pouvant avoir de tels effets. Mieux, leurs matières de conception permettent à l’air naturel d’atteindre la peau du bébé, ce qui lui évite par la même occasion, certaines maladies comme l’irritation cutanée. Mais, ses avantages ne s’arrêtent pas là.
Les avantages économiques
L’un des plus grands avantages pour lesquels il est important d’utiliser les couches lavables est leur aspect économique. Si les couches jetables sont faites pour être utilisées qu’une seule fois, les couches lavables peuvent servir plusieurs fois. En effet, elles peuvent être lavées après quelques jours d’usage et une fois bien séchées, elles seront réutilisées à nouveau avec un autre absorbant. Ainsi, au lieu de beaucoup dépenser dans l’achat de couches jetables, il vous suffit d’acheter des couches lavables et le tour est joué. Vous pourrez donc faire une importante économie en matière d’achat de couches.
Au vu de tout ce qui vient d’être dit, les couches lavables se révèlent être plus profitables non seulement pour les jeunes parents, mais également pour la nature.
Laisser un commentaire