Résection par un laser prostate à Paris

Résection par un laser prostate à Paris

La prostate est la glande responsable de l’écoulement des urines et de l’éjaculation. Parfois, il peut augmenter de volume et cela entraîne un obstacle à son rôle. Ce phénomène est ce qu’on appelle l’adénome prostatique. C’est une pathologie fréquente chez les hommes à partir de quarante ans. Cependant, il n’a aucun rapport avec le cancer de la prostate.

Quand choisir la résection de prostate par laser ?

L’adénome prostatique peut être traité par la phytothérapie. Parfois, les médecins optent pour le traitement alpha bloquant qui consiste à forcer les fibres musculaires et le col vésical à se relâcher. Il y a également d’autres traitements qui peuvent réduire le volume de la prostate, toutefois, il y a des effets secondaires sur les fonctions sexuelles.

Lorsque les traitements habituels ne sont plus efficaces, le traitement chirurgical par un laser prostate à Paris est nécessaire. Contrairement à la chirurgie par voie sus-pubienne, ce traitement est plus efficace. Il représente d’ailleurs moins de risques d’hémorragie et moins de jours d’hospitalisation. En revanche, il est parfaitement efficace pour éliminer les obstructions de votre prostate. Avec un traitement par laser, il y a également peu de risques de rechute.

Comment se déroule une résection par laser prostate à Paris?

La résection de la prostate par laser est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale. Comme n’importe quelle intervention, vous avez besoin d’une consultation préopératoire. Il vous est également demandé une analyse d’urine pour vérifier sa stérilité et pour détecter la présence d’une éventuelle infection. S’il y a une infection urinaire, votre date d’opération peut être repoussée.

Il y a deux possibilités lors de la résection par laser prostate à Paris. Soit, vous subissez la vaporisation laser, soit le chirurgien effectue l’énucléation de l’adénome par fibre laser. La première option consiste à détruire directement le tissu de l’adénome. Il n’est plus alors possible de l’analyser après l’intervention. La seconde, destinée aux adénomes plus volumineux, consiste à le repousser dans la vessie. Il est alors possible de l’analyser, car il est évacué par fragment.

À la fin de l’intervention, le médecin vous met une sonde pour laver la vessie et pour déterminer l’écoulement de votre urine. Une résection par laser prostate à Paris nécessite en général une hospitalisation de 24 à 72 heures.

Quelles sont les suites de l’intervention ? Et les complications ?

Dans la majorité des cas, la sonde urinaire est enlevée un à deux jours après votre opération. Cette variation dépend de l’état de votre écoulement d’urine. Si l’urologue estime que vous urinez normalement, il autorise votre sortie. Cependant, vous serez traité par des antiseptiques urinaires et des anti-inflammatoires pendant quelques jours. 

La reprise de l’activité professionnelle ne peut être envisageable qu’après 20 à 30 jours. Votre activité sexuelle doit également s’arrêter 6 semaines après l’intervention.

Les complications sont rares pour une résection par laser prostate à Paris. Cependant, elles peuvent survenir si le volume de l’adénome est très important. Vous pouvez alors saigner plusieurs jours. Le syndrome d’irritation de la vessie peut se prolonger jusqu’à quelques mois. Vous pouvez également être victime d’une infection urinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *